Thèses soutenues 2014-2019

2015

Mohammed Said BERKAINE  : L’approche par compétences, une approche en apesanteur et/ou les pesanteurs de l’environnement d’implantation ? Le cas du curriculum de français du troisième cycle du système éducatif algérien: pertinence et/ou faisabilité ? (dir. B. Maurer).

Mots-clés: Compétence(s), curriculum, (socio) constructivismes, inter/transdisciplinarité, ensei-gnement / apprentissage, intégration.

Abdulwahab AL GARAB: Enseignement du français du tourisme dans les institutions d’enseignement du français au Yémen: enjeux, perspectives et propositions didactiques (dir. B. Maurer).

Mots-clés: Enseignement/apprentissage – didactique- français du tourisme- Yémen- institutions

Cynthia ETHEVES SANTANGELOLes enjeux didactiques et culturels des manuels scolaires de français langue non maternelle dans l’espace méditerranéen : l’exemple de l’Italie (dir. B. Maurer).

Mots-clés: didactique, français langue non maternelle, Italie, manuels scolaires, système scolaire.

Virginie POLGE-LOÏ : Il n’y a pas de rapport interculturel Vers une approche psycho-socio-pragmatique et dialogique de l’enseignement des langues (dir. B. Maurer).

Mots-clés: interculturalité, intersubjectivité, analyse du discours, dialogisme, cognition, didactique du français langue étrangère, sujet parlant

Patrick SACLEUX: Langue et identité en Lozère : singularités sociolinguistiques à l’aune d’un positionnement de chercheur de terrain-résident (dir. C. Alén Garabato).

Mots-clés: Lozère, patois, ruralité, représentations, chercheur, sociolinguistique, théorie

Les commentaires sont fermés.