Espace étudiants/doctorants

Dipralang relève de l’école doctorale 58 de l’Université Montpellier III « Langues, littératures, cultures, civilisations ».

A l’intention de ses propres étudiants en formation doctorale, Dipralang organise un séminaire de recherche auquel les étudiants sont invités à participer, en assistant et en communiquant sur leurs travaux. Depuis 2012, trois journées annuelles de présentations des travaux des doctorants devant l’ensemble de l’équipe sont organisées.

Le laboratoire contribue de manière quasi-exclusive (c’est-à-dire en dehors des troncs communs) à la formation pédagogique de deux spécialités du Master Sciences du langage :

– spécialité Pratiques professionnelles en français langue non maternelle (ProFLE) (professionnel), dont la vocation est de former des professionnels capables d’enseigner ou de coordonner des programmes linguistiques et éducatifs pour des publics adultes et enfants, étudiants, professionnels ou migrants dont le français n’est pas la langue maternelle, que ce soit en France ou à l’étranger ; ce master est l’un des plus importants de l’université, avec pour 2012-2013 en M1 : 272 inscrits (143 en présentiel, 129 en Enseignement à distance) et en M2 : 30 inscrits en présentiel (nombre limité, pas d’EAD). Les effectifs sont en hausse constante de 2008 à 2013, qui en font l’un des M1 FLE les plus attractifs de France.

– au sein de la spécialité Analyse des discours médiatiques, sociolinguistique et didactique des langues et des cultures (Recherche), le parcours Sociolinguistique et didactique des langues. La finalité en est de rendre les étudiants aptes à analyser les outils et les dispositifs d’enseignement-apprentissage du FLE, les situations sociolinguistiques dans lesquelles ces dispositifs se déploient et à conduire des projets de diffusion du français .

Les commentaires sont fermés.