Séminaire DIPRALANG

24 octobre 2016, 17h (Salle Jourda)

Effets des enjeux idéologiques de la Revitalisation : clarifications de linguistes sur deux terrains de langues très menacées.

Colette Grinevald et Michel Bert, UMR DDL Lyon2 – CNRS (coords. de l’équipe « Langues en Danger : Terrain – Documentation – Revitalisation » (LED-TDR))

L’équipe Langues en Danger : Terrain – Documentation – Revitalisation (LED-TDR) du Laboratoire DDL Auvergne – Rhône-Alpes participe activement aux réflexions au sein de la linguistique sur le phénomène des LED : de la prise de conscience du phénomène LED par des linguistes de terrain, dans les années 90, aux réflexions sur l’évaluation de la vitalité des langues (UNESCO 2003), sur les méthodes de collecte de données et les spécificités des profils possibles de locuteurs/informateurs de LED dans une dimension éthique du travail avec eux (Grinevald & Bert 2014). Elle poursuit actuellement ces réflexions autour du thème des enjeux idéologiques (Grinevald & Bert 2012, 2014) sous-jacents à la Revitalisation des LED (Costa 2010), en particulier ceux de situations de langues très menacées, en contextes dits postvernaculaires (Pivot 2014). Les dynamiques de deux situations de terrain actuelles seront présentées : celle du francoprovençal (France) et celle de langues « dormantes » de l’Oregon (USA).

Bibliographie

Costa, James. 2010. Revitalisation linguistique : discours, mythes et idéologies; approche critique de mouvements de revitalisation en Provence et en Ecosse. Thèse de Doctorat, Grenoble 3. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00625691/.

Bert, M., Costa, J., Grinevald, C. & Martin, J.B., 21012, Langues de France, langues en danger : aménagement et rôle des Linguistes. Cahiers de l’Observatoire des pratiques linguistiques n° 3 de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, Toulouse, Privat.

Grinevald C. & Bert M., 2010, Linguistique de terrain sur langues en danger: Locuteurs et linguistes, Faits de Langues 35-36,. Paris: Ophrys.

Grinevald, C. & Bert M., 2014, « Whose ideology, where and when? Rama (Nicaragua) and Francoprovençal (France) experiences », in Endangered Languages: Beliefs and Ideologies in Language Documentation and Revitalisation, Austin, P. & Sallabank, J. (eds), Oxford, Oxford University Press, pp. 357-386

Pivot, B. 2014, Revitalisation de langues postvernaculaires : le francoprovençal en Rhône-Alpes et le rama au Nicaragua, thèse de doctorat, Lyon, France: Lyon 2.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.